HER STORY :

Since her young age, Aline is motivated by a crazy dream : to create her own brand, she studied in ESMOD before launching her company in 2011.

Afterwards, she thinks, designs and creates all her future collection's items. She works alone and all her accessories and clothes handmade 

She chooses with care all her fabrics and future pattern so that every year they are softer and silkier. Fake fur essentially comes from England and North of France. For clothes, woollen fabric all comes from a business from Roubaix. She created a business based on a fair and local production. No overproduction, practically without sales, no unsold articles or destruction.

                      

 

 

HER CONVICTION :

Boldness, passion and creativity allowed her to reach her goal : creating an ethical fake fur brand. First, it was complicated to convince French costumers that fake fur isn’t « cheap ». 

This collection was a way to combine passion and conviction. She first thought of her collection and secondly her business, like a merging of esthetic and ethic.

She decided to use fashion as a supplementary way of defending her belief. Her brand is a reflection of Aline : elegant, sensitive, modern and environmentally friendly.

Aline hopes with her brand, to contribute in the abandonment of real fur. It’s not her only way of action. She tries to multiply her presence on exhibition dedicated on animal ethic. She is a volunteer and donor in association defending animals rights. 

 

HER SOURCES : 

Aline is inspired by : countries, era, films.. For exemple, muff, one of the most popular accessory of Aline, is no longer sold in shops. She was inspired by Catherine Deneuve’s outfits or Julie Christie in Doctor Jivago. «  It’s been years since I was looking for muffs, it’s so elegant and warm, I am delighted I have finally found one ! Thank you ! » A comment from a lady customer.

MON HISTOIRE :

Depuis mon plus jeune âge , je suis motivée par un rêve un peu fou : celui de créer ma propre marque, j'ai donc fait l’école ESMOD avant de lancer ma marque ALINE en 2011.

 

C’est dans mon atelier à Lille que je pense, conçois et confectionne tous les articles pour mes futures collections. Je travaille seule et à la main à la réalisation de tous les accessoires et vêtements. J'ai opté pour l'utilisation d'une matière spécifique : la fausse fourrure. Un choix réfléchi puisque la fausse fourrure offre la possibilité de confectionner des pièces de grande qualité, de par son imitation de la fourrure animale. C'est en résumé un choix éthique qui me permet de proposer à mes clientes d'être élégantes en toutes circonstances tout en respectant la cause animale. 

 

Je choisis tous les ans avec soin les futurs coloris pour la collection de l'année, ainsi que des matières de plus en plus douces et soyeuses. La fausse fourrure provient essentiellement d’Angleterre et du Nord de la France. Quant aux les vêtements, les lainages viennent tous d’une entreprise Roubaisienne. ALINE, c'est donc une marque basée sur une production responsable et locale où tout est produit au plus juste. Sans surproduction, quasiment sans soldes, sans invendu, ni destruction.

                      

 

 

MES CONVICTIONS :

Audace , volonté et créativité m'ont permis d’atteindre mon but : celui de créer une marque totalement éthique en fausse fourrure. Dans un premier temps, cela n’a pas été évident de convaincre la clientèle française qui connait encore peu la fausse fourrure et en a une image un peu « cheap ».

Les collections ont été pour moi le moyen de conjuguer passion et conviction. J'ai envisagé ma collection , et dans un second temps ma marque, comme un condensé d’éthique et d'esthétique.

J'ai décidé d’utiliser la mode comme une occasion supplémentaire de défendre mes convictions et j'ai donc créé une marque à mon image : élégante , sensible , moderne et engagée.

J'espère, avec ma marque, contribuer à ma façon à l’abandon de l’utilisation de la vraie fourrure. Ce n’est d'ailleurs pas mon seul moyen d’action, j'essaie également de multiplier ma présence sur les salons dédiés à l’éthique animale et je m’engage depuis comme bénévole et donatrice dans des associations qui défendent les droits des animaux.

 

MES SOURCES :

 

Je puise mon inspiration un peu partout : les pays, les époques, les films… Par exemple, le manchon est un de mes accessoires far, qu’on ne trouve plus dans le commerce. Je me suis inspirée des tenues de Catherine Deneuve ou même de Julie Christie dans "le Docteur Jivago". Il n’y a encore pas longtemps, une dame a commandé un manchon et m'a dit : « Je cherche un manchon depuis des années, c’est tellement élégant et vraiment chaud, je suis tellement contente d’en avoir trouvé chez vous ! Merci !»