L'histoire du sac banane

L'histoire du sac banane

On vous a déjà parlé de l’histoire de la vraie à la fausse fourrure et des manchettes. Pour compléter, on s’est dit qu’il fallait qu’on vous raconte l’histoire du sac banane, cet accessoire star des années 80 qui est aujourd’hui de retour dans notre dressing. 

Tout commence avec Otzi, cet homme préhistorique qui est la plus vieille momie du monde, qui possédait un sac banane fait en peau de chèvre, en 3 300 avant JC, pour transporter des petits objets. Les Comanches et les Apaches en Amérique, concevaient des petites besaces en peau de bison. Les cow-boys portaient des holsters, pour ranger leur pistolet, c’était également une forme de sac banane.

Les skieurs vont ensuite s’approprier l’accessoire, en le portant dans le dos pour éviter la gêne lorsqu’ils pratiquent. 

Le sac banane devient réellement un accessoire grand public dans les années 80. Cette décennie est rythmée par la mode du sportswear. On reprend les attributs des grands sportifs dans le quotidien. Elle est déclinée en plusieurs tailles, couleurs, matières mais surtout fabriquée en matière technique et en tissu fluo. La tendance se poursuit grandement dans les années 90, la banane est portée à la taille par tous, tout le temps.

Au passage de l’année 2000, la banane devient ringarde, la mode a changé. Dans ces années, il fallait porter des tenues plus minimalistes avec des pièces chères. La banane ne rentre plus dans les critères. Cet accessoire continue d’être utilisé essentiellement par les boulistes ou encore les touristes. 

Peu à peu, la tendance du vintage s’impose. A la fin des années 2010, les maisons de luxe et les designers réintroduisent ce sac dans les collections. La banane connait une véritable modernisation. Les matières utilisées sont plus nobles. Il en existe de toutes les couleurs, avec motifs ou unies. Certaines sont XXL et d’autres mini. Le but étant de rendre cet accessoire esthétique. De plus, le sac banane est porté par tous, c’est un accessoire non genré et sans tranche d’âge défini. Aujourd’hui, la banane est portée en bandoulière et dans toutes les situations du quotidien, elle est tellement pratique.

A chacun sa banane ! 

Aline s’est elle aussi appropriée cet accessoire. En fausse fourrure, en patchwork, en velours côtelé… Sur notre site, vous pourrez trouver le sac banane de vos rêves.