Quelles sont les alternatives à la vraie fourrure?
Quelles sont les alternatives à la vraie fourrure ?
Au cours des deux dernières décennies, grâce à la montée de nombreuses associations et organisations non gouvernementales telles que L214, PETA ou encore la Fur Free Alliance, la lutte pour la protection des animaux s'est considérablement renforcée.
Ces associations et notamment Fur Free Alliance se sont spécialisées dans la lutte contre la fourrure animale. Les ressources en fourrure animale proviennent encore trop majoritairement d’élevages où renards, visons, chinchillas, lapins ou encore chiens viverrins, sont élevés dans des conditions à l’opposé de leur instinct et état naturel, souvent dramatiques.
Les consommateurs en quête de transparence ont pris cette question en considération et poussent progressivement les grands noms de l'industrie textile à inverser cette tendance.
Voici donc un rapide tour d’horizon des alternatives existantes à la vraie fourrure !
La fourrure synthétique et/ou recyclée
La fourrure synthétique est faite d'acrylique ou de polyester dénaturé, et la résine est riche en fibres naturelles, comme le coton ou le chanvre, qui apportent de la douceur. La fausse fourrure est plus écologique et plus responsable que la fourrure animale. La fibre utilisée est un sous-produit qui ne produit pas de pollution supplémentaire, peut être résistante longtemps et peut être recyclée en fin de vie.
Au cours des dernières décennies, leurs caractéristiques en termes de douceur, de finesse et même de brillance ont été considérablement améliorées, ce qui en fait une alternative parfaite et très belle.
La fourrure dite « vegan »
En plus de produire de la fausse fourrure à base de polyester ou d’acrylique, certains fabricants de fausse fourrure misent aussi sur la durabilité de leurs matières.
C’est ainsi qu’on crée désormais des fourrures à base de bouteilles recyclées, ce qui permet d’économiser 70% de production énergétique par rapport à un polyester classique, mais aussi de nouvelles fibres composées à 37% de résidus de maïs, dont les résidus d’amidon sont dilués dans du polyester.
Ainsi on ne retrouve aucune trace animale dans les créations, et celles-ci sont plus écologiques. C’est pour cela qu’on les qualifie de « vegan ».
© Stella McCartney AW 2020 – Fourrure avec résidus de maïs
La « fourrure de denim »
Créée par un designer italien, cette « fourrure » est faite de coton biodégradable recyclé qu’il utilise à la place de la fourrure animale sur ses créations. Des bouts de jeans inutilisés sont retransformés en vestes ou en accessoires.
© Ksenia Schnaider
En somme, il existe de plus en plus d’alternatives viables à la fausse fourrure. La plupart des grandes marques et des créateurs ont arrêté d’en utiliser au profit de la fausse fourrure, qui en plus d’être éthique, laisse plus de place à l’imagination et aux possibles.
© Balenciaga