3 designers engagés

3 designers engagés

 

 

3 designers engagés

 

Aujourd’hui le monde de la mode connaît des bouleversements. En effet, nous faisons face à une véritable prise de conscience qui a provoqué une vague de responsabilité et d’engagement chez les créateurs ainsi que les marques. Ainsi, on remarque que de plus en plus de créateurs se tournent vers une mode éthique. Ces derniers décident de délaisser les matières premières animales telles que la fourrure, le cuir, la laine, l’angora. Certains créateurs renoncent totalement à utiliser ces matières tandis que d’autres innovent et se tournent vers des alternatives éthiques, cruelty free. Je vous présente dans cet article quelques designers connus pour leur engagement envers les animaux et une mode plus éthique. Ces derniers sont nul autre que Vivienne Westwood, Stella McCartney et Gucci. Designers engagés, ils font preuve d’innovation pour proposer des collections qui se veulent éthiques et responsables.

 

 

 

 ·        Vivienne Westwood

Vivienne Westwood surnomée la « mère du punk » est connue pour ses créations plus provocantes les unes que les autres.

Au fil des années elle nous a montré qu’elle maitrise l’art de la provocation à la perfection. Cet art qu’elle s’évertue d’ailleurs à mettre au service d’une cause qu’elle soutient avec ferveur, la cause écologique. Militante écologique, la designer Vivienne Westwood souhaite changer nos modes de consommations ainsi que la mode de demain. Pour cela, elle n’hésite pas à s’engager et à devenir le visage de campagnes militantes d’organisation telles que Greenpeace et PETA, l’association de défense des animaux dont elle devient le porte-parole.

Par conséquent, Vivienne Westwood montre l’exemple de la mode responsable à travers sa marque. Par exemple, elle n’utilise pas de matière animale, et donc elle certifie que nous ne verrons jamais de fourrure animale dans ses collections. De plus, elle incorpore dans ses collections des matières dont la production est peu polluante comme le lin et le coton organique.

 

 

Vivienne westwood designer engagée militante mode écologique cruelty free fausse fourrure éthique

 

 

 ·        Stella McCartney

Stella McCartney est une designer engagée, elle est l’une des pionnières de la mode éco-responsable et offre des alternatives de garde-robe durables.
Elle a d’ailleurs une devise à ce sujet, qui est la suivante : « Nous sommes une société de protection des animaux qui s’est engagée à fonctionner de façon responsable, honnête et moderne. »
Stella McCartney respecte la planète, les gens et les animaux qui y vivent. Végétarienne depuis son enfance, vous ne verrez jamais de cuir ni de peaux ou de fourrures dans ses collections. En effet, elle utilise pour réaliser ses collections de nombreux matériaux durables comme le cachemire, le coton biologique, le polyester recyclé.

Stella McCartney innove et met la technologie au service de la mode éthique. La technologie lui permet ainsi de développer ses propres matériaux responsables.

Dernièrement lors du défilé dédié à sa collection printemps-été 2020, Stella McCartney a présenté un manteau en fausse-fourrure entièrement recyclable, composée à 37% d'organismes végétaux.

Il faut savoir qu’actuellement seuls 1% des vêtements mis sur le marché sont aujourd'hui recyclés. Le but de Stella McCartney ? Augmenter le pourcentage de vêtements recyclés et réduire leur impact sur l’environnement lors de leur production. 

 

 Stella Mccartney fausse fourrure collection printemps été 2020 recyclable organismes végétaux

 

 

 Il faut savoir que l’association de défense des animaux PETA a crée depuis 2014 un prix spécial, le Vegan Fashion Awards. Ce prix est décerné tous les ans à des marques, des créateurs, des enseignes afin de les récompenser pour leur engagement.

Stella McCartney et Vivienne Westwood ont d’ailleurs reçus ce prix soulignant leur engagement « animal friendly ». 

 

 

 

 

 ·        Gucci

L’enseigne italienne Gucci s’est engagée en 2018 à ne plus utiliser de fourrure animale dans ses collections.

Quelle est l’origine de cette décision ?

Le président de la marque, Marco Bizzari explique qu’il renonce à la fourrure animale et se privilégie désormais des alternatives luxueuses à celle-ci.

Plus question de vendre de la fausse fourrure animale. De plus, Gucci se rallie à la Fur Free Alliance.

Ainsi, le président de l’enseigne italienne espère que son engagement incitera d’autres marques à faire de même et à adopter des initiatives semblables afin de contribuer à rendre l’industrie de la mode plus éthique.   

 

 

 Gucci fausse fourrure engagement en 2018 marque éthique

 

 

 

 La mode n’est plus à la fourrure animale ni à la fast-fashion, les créateurs en prennent conscience et réagissent en conséquence. Comme Vivienne Westwood, Stella McCartney et Gucci, Calvin Klein, Hugo Boss, Armani, Alexander McQueen, Burberry, Ralph Lauren parmi d’autres s’engagent. L’engagement peut prendre différentes formes et être à l’origine de différentes initiatives mais le but de toutes ces marques est le même : faire de la mode de demain, une mode plus éthique.

 

 

 

 

Alexia Remen