Les critères pour reconnaître les marques qui utilisent le GreenWashing
Tout d’abord, qu’est-ce que le GreenWashing ? Le greenwashing est une stratégie marketing. Cette stratégie consiste à opter pour des arguments de ventes écologiques, pour construire l’image d’une entreprise écoresponsable. Malheureusement, la réalité des engagements et des actions ne montre pas la réelle image de l’entreprise. Le but de cette pratique est d’attirer les consommateurs, sensibles à une démarche éco-responsable à acheter leurs produits en mettant en avant de faux arguments.
En effet, aujourd’hui, nous n’avons pas tous le temps ni le réflexe de rechercher toutes les informations concernant la marque que l’on envisage de consommer. C’est pour cela, qu’Aline souhaite vous donner quelques astuces pour reconnaître une marque qui utilise le GreenWashing en quelques clics.
Le critère n°1 : S’assurer de la transparence de la marque
Il est primordial de s’informer de la transparence de la marque. Mais comment faire ?
Pour cela, faites un petit tour sur son site internet : Est-ce que les informations sur la confection des produits, la provenance des matières premières et les propriétaires de la marque sont évoquées et facilement accessibles ?
Il faut des informations précises. Par exemple, dans quelle région, ou si possible dans quelle usine a lieu la confection. Avoir une information sur l'origine du produit reste important.
Le critère n°2 : Savoir reconnaître les produits écologiques fiables
Pour éviter le greenwashing, il existe aujourd’hui de nombreux labels et certifications écologiques et bios. Mais comment savoir si ces certifications sont fiables ?
Premier point, il faut que les labels et certifications soient décernés par des organismes externes et indépendants. Ensuite, pour obtenir une certification, il faut répondre à un cahier des charges bien précis, qui répond à des critères en lien avec la protection de l’environnement.
Enfin, il faut vérifier que le label prend en compte toutes les phases de conception du produit, du choix de ses matières premières jusqu’à son utilisation
Conseil n°3 : S’assurer des pratiques de la marque
Une véritable marque éco responsable tente de prendre en compte l’impact social et environnemental tout au long de la chaîne de fabrication de ses produits. Elle ne se contente donc pas de fournir des efforts sur un seul sujet comme le tissu ou la confection. Une vraie démarche de responsabilité propose des solutions pertinentes et sincères telles que : le choix des matières, les conditions de production, le renouvellement des collections, la politique de prix, la transparence.
Conseil n°4 : Le prix
Consommer une marque responsable, ça a un certain prix.
L'entreprise doit payer davantage pour obtenir des labels et mettre en place des démarches respectueuses de l'environnement. Une marque qui respecte l'environnement n'aura donc d'autre choix que de vendre ses produits plus chers.
Un produit responsable vendu à un prix similaire voire inférieur à un produit traditionnel conventionnel doit vous mettre la puce à l'oreille. Soyez donc vigilants et tenez compte de plusieurs critères pour repérer le Greenwashing.
C’est pour cela qu’Aline a pour ambition d’être transparente avec vous à 100%. Sur chaque produit vous retrouverez la composition de celui-ci. Vous pouvez également vous rendre sur la page « à propos » pour être informé des origines de la marque ALINE. ALINE est une marque basée sur une production responsable et locale où tout est produit au plus juste. Sans surproduction, quasiment sans soldes, sans invendus, ni destruction. Elle privilégie également des collections moins fréquentes, avec des pièces uniques et peu de stocks afin de les réajuster et de les réadapter à vos goûts tout au long de l’année.
Maintenant que vous savez tout, n’hésitez pas à découvrir nos produits phares tels que nos élégantes chapkas, nos manchons ou alors notre collection de manteaux pour vous tenir chaud tout en préservant la planète et sans faire souffrir les animaux !