Comment reconnaître de la fausse fourrure ? : les différences entre la vraie et la fausse fourrure

Comment reconnaître de la fausse fourrure ? : les différences entre la vraie et la fausse fourrure

 

 

Comment reconnaître de la fausse fourrure ? : les différences entre la vraie et la fausse fourrure

 

 

 

Dans cet article, je vous détaille les différences entre la vraie et la fausse fourrure à connaitre impérativement pour ne plus vous faire avoir !

Fervente engagée pour la mode éthique avec mes créations en fausse fourrure cruelty free, il est important pour moi de vous délivrer aujourd’hui quelques gestes faciles à adopter pour faire la distinction entre une fourrure animale et une fourrure synthétique responsable et éthique.

Cet article fera de vous, un expert en la matière. Au toucher ou à la vue vous verrez comme il est aisé de distinguer la fausse, de la vraie fourrure.

 


fausse fourrure étagères atelier fait main cruelty free madeinfrance

 

 

Ouvrez l’œil ! Lire les étiquettes des vêtements c’est bien, les comprendre c’est mieux.

Le problème que l’on rencontre aujourd’hui est le suivant. De plus en plus de marques se disent éthiques et respectueuses de l’environnement et des animaux en vendant de la fausse fourrure, or dans de nombreux cas il s’agit de vraie fourrure. En effet, les articles en fourrure animale sont parfois étiquetés comme de la fourrure synthétique.

En tant qu’acheteur soucieux de la provenance de notre achat, notre premier réflexe pour vérifier s’il s’agit de vraie ou de fausse fourrure c’est de lire l’étiquette décrivant la composition de l’article en question.

Encore faut-il connaitre les différentes appellations des fourrures d’animaux (et cela dans différentes langues) car les entreprises rusent pour nous tromper.

Par exemple, on peut être amené à trouver sur l’étiquette d’un article l’inscription « alopex lagopux » qui signifie en fait « renard » en latin. On ne vous demande pas d’être latiniste mais d’être vigilant quant aux inscriptions sur les étiquettes. Désormais, montrez-vous plus malin que ces entreprises, et sachez contourner leurs ruses.

 

 

 

Dans un premier temps, observez, analysez la fourrure.

Une fourrure animale est par définition irrégulière car celle-ci est naturelle. Par conséquent, les poils de cette dernière ne sont pas tous de la même longueur, ni même de la même épaisseur. Contrairement aux fausses fourrures synthétiques produites en usine dont les poils sont souvent réguliers. Toutefois, il arrive que les fausses fourrures soient de très bonne qualité et imitent même la formation naturelle du poil. Dans ce cas, il est difficile de distinguer la fausse fourrure de la vraie d’après ce critère.

 

 

atelier Aline fashion fausse fourrure grise blanche madeinfrance

 

 

N’oubliez pas de vérifier également la base de la fourrure.

Il est possible de différencier la fausse fourrure de la vraie rien qu’en observant la base de ces dernières, ou bien vous pouvez également vous munir d’une aiguille pour faire un test.

Par exemple, s’il s’agit d’une vraie fourrure animale, la base de celle-ci sera en cuir et donc lorsque vous piquerez la base, celle-ci sera plus difficile à piquer, vous ressentirez une certaine résistance.

Alors que s’il s’agit d’une fausse fourrure celle-ci sera cousue sur une base textile et donc vous la piquerez plus aisément avec l’aiguille.

Si malgré ces conseils vous avez toujours un doute quant à la nature de la fourrure de l’article sur lequel votre regard s’est arrêté, veuillez passer votre chemin et laissez l’article en rayon !

 

aline fashion atelier, fausse fourrure cruelty free frait main création

 

 

 

Dans le cas où vous possédez déjà un article en fourrure dans votre dressing et que vous souhaitez savoir s’il s’agit de fourrure animale ou synthétique, un ultime test est possible. Il s’agit du test de la flamme. Avec précaution, il est question de brûler la fourrure pour s’assurer de sa nature. Ce test-là ne peut pas tromper. On distinguera la nature de la fourrure grâce à l’odeur, s’il s’agit de vraie fourrure animale, l’odeur sera semblable à celle d’un cheveu humain qui brûle. S’il s’agit de fausse fourrure synthétique alors une odeur de plastique brûlé se dégagera.

 

Désormais vous n’avez plus d’excuses, vous avez toutes les cartes en main pour consommer de manière responsable. Soyez vigilant lors de vos achats, je compte sur vous ! #crueltyfree

 

 

Alexia Remen