Les différents labels certifiant la fausse fourrure et le respect des animaux

Les différents labels certifiant la fausse fourrure et le respect des animaux

 

 

Les différents labels certifiant la fausse fourrure et le respect des animaux

 

La semaine dernière, je vous ai expliqué comment distinguer facilement au toucher ou à la vue la fausse fourrure synthétique de la véritable fourrure animale. Mais il existe un moyen plus fiable de savoir s’il s’agit de fausse fourrure s’inscrivant dans le cadre d’une mode éthique et responsable. En effet, aujourd’hui de nombreux labels encadrent la fabrication de fourrure et visent ainsi à protéger les animaux.

 

 

Tout d’abord qu’est-ce qu’un label ? A quoi ça sert ?

 

Les labels sont des titres, des certifications qui assurent une certaine qualité. Dans le cas de la fausse fourrure les labels permettent de garantir que celle-ci a été produite de manière responsable, sans heurter aucun animal. Ils garantissent l’éthique du produit, de la marque et rassurent avant tout le client. Ainsi une marque respectueuse des animaux peut être récompensée pour sa démarche éthique par différents labels ou certifications. De ce fait, si vous avez un doute quant à la nature de la fourrure, reportez-vous aux labels. Aujourd’hui je vous présente quelques labels à connaître pour une mode éthique et responsable.

 

 

Les labels pour une mode éthique, cruelty free

 

-        L’organisation One voice et ses labels

L’organisation One Voice est à connaître. Son combat principal ? Agir, lutter contre la violence, la cruauté animale. Et pour ce faire, One voice agit dans différents secteurs, tels que la chasse, les spectacles (cirques, parcs aquatiques) et la mode notamment. Dans l’industrie de la mode, One Voice lutte contre l’utilisation de l’angora, du cuir et de la fourrure.Cette organisation délivre des labels aux marques qui prônent les mêmes valeurs et mènent le même combat contre la violence envers les animaux. Parmi les labels que One Voice délivre, on compte par exemple :

 logo once voice label cruelty free

 

 

 

Le label Fur Free Retailer

L’association One Voice France a développé le label Fur Free Retailer. Ce label propose aux professionnels des secteurs de l’habillement ou de la décoration de s’engager avec le label Fur Free Retailer à ne pas commercialiser de la fourrure animale. Engagée dans une mode éthique depuis toujours, j’ai obtenu le label Fur Free Retailer (voir cet article).  Vous pouvez également retrouver toutes les marques Françaises labellisées Fur Free Retailers ici.

  

 

 fur free retailer label fausse fourrure respect des animaux one voice

 

 

Le label Animal Free

 

Le label Animal Free a été crée par l’association de défense des animaux italienne, nommée LAV.

Ce label est distribué en France par One Voice. Ce dernier est réservé exclusivement aux marques qui ont renoncé aux matières animales soit la fourrure, la soie, le cuir et la laine. Ainsi, ce label permet d’identifier les vêtements 100% animal friendly, cruelty free.

 

 

- L'association PETA délivre le label "cruelty free and vegan" 

 

L'association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) est la plus grande organisation des droits des animaux dans le monde.

Le label "cruelty free and vegan" certifie que les matières premières ainsi que les produits finis dont des produits vegan sans cruauté envers les animaux.  

  

  

 peta label cruelty free and vegan

 

 

Ces différents labels permettent aux consommateurs d'identifier plus aisément les marques vegan vers lesquelles se tourner sans hésiter. De plus, il faut savoir qu'il existe des sites qui recensent les marques éthiques, ou encore les marques certifiées par un ou plusieurs labels cités ci-dessus. 

Quant aux sites recensant les marques utilisant de la fausse fourrure, je vous invite à consulter le site suivant : https://www.mode-sans-fourrure.com/liste-verte. Ce site prônant la mode sans fourrure, recense les marques cruelty free utilisant de la fausse fourrure dans « la liste verte » et il recense les marques qui utilisent de la véritable fourrure dans « la liste rouge. » 

 

 

Alexia Remen

 

 

 

 

 

  

 

 

-