Le réel impact écologique de la fausse fourrure

Le réel impact écologique de la fausse fourrure

On pense souvent que la fausse fourrure c’est bien pour les animaux mais que niveau écologie ce n’est pas terrible ! Chez ALINE, on voulait répondre à ce mythe pour vous permettre d’acheter nos pièces en fausses fourrures sans aucun remord !

La première affirmation qu’on entend souvent est la suivante : “la fourrure animale s’utilise cinq fois plus longtemps que la fausse”. Et bien, sachez que c’est faux ! Le rapport d’ analyse du cycle de vie, publié en 2010 par CE Delft sur l’impact environnemental de la fourrure de visons prouve le contraire. En effet, selon leur étude, l’impact engendré par l’utilisation de cinq manteaux en fausse fourrure est moindre que l’utilisation d’un seul manteau de vraie fourrure ! Et cela est vrai quelque soit la fausse fourrure : qu’elle soit réalisée avec un support coton, polyester ou laine.

Le deuxième mythe est le suivant : la fourrure animale est “verte” puisque c’est une ressource naturelle et renouvelable. Le problème c’est que la majorité des animaux tués pour leur fourrure proviennent de "fermes de fourrure” qui ne sont pas du tout écologiques ! En effet, dans le cas d’un élevage de visons il faut compter 11 animaux pour obtenir 1 kg de fourrure ce qui engendre un besoin de 563 kg de nourriture mais aussi un espace plus vaste que pour n’importe quelle autre production textile et également un plus grand besoin en eau ! Ce sont donc beaucoup de ressources mobilisées à mauvais escient mais également une importante production de Co2 !

Enfin, on pense parfois que les fibres synthétiques sont libérées dans la nature au moment du nettoyage or il est conseillé de nettoyer ses pièces en fausse fourrure à sec au pressing pour ne pas les abîmer. Ainsi aucune fibre n’est dispersée dans l’eau et ne peut donc pas tuer de poissons et polluer l’eau ! 

Maintenant que vous savez tout, vous n’aurez pas de remords la saison prochaine au moment de vous acheter une nouvelle chapka, des manchons ou un nouveau manteau pour vous tenir chaud tout en préservant la planète et sans faire souffrir les animaux !

Leave a Reply