Notice: Undefined index: nb_pages_views in /home/alinefas/www/override/classes/controller/FrontController.php on line 11
10 GESTES ECO RESPONSABLES POUR FASHION ADDICT - mais pas que -
10 GESTES ECO RESPONSABLES POUR FASHION ADDICT - mais pas que -

10 GESTES ECO RESPONSABLES POUR FASHION ADDICT - mais pas que -

Aujourd’hui la mode et notre mode de vie sont confrontés à une limite, celle du réchauffement climatique. En effet, il y a une véritable prise de conscience, qui pousse certains à se demander comment passer à l’action ? C’est pourquoi dans cet article je vous livre mes conseils. Des astuces et des gestes simples qui s’appliquent au quotidien. Pas d'inquiétude, ce ne sont pas des changements drastiques pour vous, mais des changements qui, bout à bout, font du bien à notre planète. C’est parti !


1- Laver son linge à froid ou à 30°c

Le linge ne se porte pas plus mal lorsqu’il est lavé à basse température. Bien au contraire, les fibres se retrouvent protégées, ce qui prolonge la durée de vie de vos outfits préférés. Une recommandation que j’applique également pour mes accessoires comme le ……….

En plus d’un linge qui ne s'abîme pas, la lessive basse température a plus qu’un bénéfice dans son « bac » ! Le dernier point, qui n’est pas des moindres, c’est la facture d’électricité qui diminue ! Chauffer l’eau demande de l’électricité, surtout pour arriver à 60°c ou plus ! Réduire la température lave tout autant grâce à la technologie de nos machines d’aujourd’hui, et fait baisser la facture, que demander de plus pour les fashion addict ?

2- Réduire sa consommation de viande

Je sais qu’il est parfois pénible d’entendre ça lorsque nous en consommons. Cependant, ma marque Aline étant respectueuse du bien-être du vivant par des articles en fausse fourrure, je ne peux que vous le recommander. J’ai fait le choix personnellement d’arrêter d’en consommer, mais simplement réduire sera significatif à votre échelle ! Moins consommer, c’est moins produire et donc moins polluer, sans parler de la souffrance animale. Une souffrance diminuée, et une facture encore une fois allégée, par la consommation de fruits et légumes par exemple. Si vous souhaitez aller plus loin n’hésitez pas à vous informer en lisant le livre de Hugo Clément par exemple, et à consulter un professionnel.

3- Les produits ménagers

Les deux dernières années ont été guidées par un protocole sanitaire. Nettoyer ses mains, ses courses, son chez soi, bref nettoyer ! Une augmentation considérable du ménage, passant parfois par une consommation excessive de produits chimiques. Le vinaigre est une solution qui a été oubliée, alors que très efficace. Il suffit d’y ajouter des zestes de citrons et de l’eau pour en faire une solution qui nettoie et désodorise facilement ! Un produit qu’on nomme parfois miracle tant il y a de solutions et de recettes avec ce produit. Une économie qui permettra aux férues de fashion d’acheter des habits.

4- Fast fashion  

La fast fashion est une manière de concevoir et consommer la mode avec de très nombreuses collections par an, ce qui n’est pas du tout éco-responsables. Certains grands groupes que nous n’allons pas citer ici, sont des marques de fast fashion. Produire beaucoup pour vendre beaucoup, n’est pas un problème, à condition de voir les tenants et aboutissants. Je vous les donne : une pollution incontrôlable pour produire, acheminer les habits, une exploitation pour fabriquer les habits à bas coût. Mais ce n’est pas tout, une fois arrivée sur notre territoire beaucoup n’arrivent pas sur nos rayons, où sont jetés car nous n’en voulons plus. Consommer mieux passe aussi par mieux choisir nos marques

5- Privilégier l’artisanat et l’étiquette

Comme évoqué plus tôt, il vaut mieux choisir en âme et conscience ses marques. Si le shopping est une passion pour vous, que vous êtes fashion addict, alors pourquoi ne pas s’intéresser aux étiquettes. Choisir ses matières, choisir ses marques, c’est choisir ce dont vous avez besoin. Les matières nobles coûtent cher, certes, mais durent plus longtemps. De plus, nombre de petits artisans souffrent, et n’attendent plus que vous ! Se tourner vers une marque, fait main comme la mienne par exemple, c’est privilégier un savoir-faire Made in France. Il ne faut pas oublier qu’une petite marque, ce sont des valeurs, une vision propre à l’artisan. Être curieux, se renseigner sur les étiquettes, les matières, les valeurs, vous guidera vers un achat réfléchi et utile !

6- Recycler ses vieux habits

Une pratique qui diminue de jour en jour, et qui est un bon signe. Lorsque le ménage de printemps élimine certains habits de votre garde-robe, pourquoi ne pas les apporter dans un conteneur « Relais » ? Une bonne action, pour des associations qui en ont besoin pour aider des personnes qui en ont besoin. Simple mais lourd de conséquences, l’action éco-responsable de ne plus jeter mais donner, parfois même à son frère, sa sœur, ses neveux, cousin, fera des heureux promis.

 

7-      Bouche à oreille

Un facteur trop souvent délaissé, celui d’en parler. Parler à son entourage de ses actions, de ses habitudes, même parfois informer sur les conséquences. Un simple dialogue qui sert à changer les mauvaises habitudes pour les remplacer par ces petits Tips... Alors, vous aussi, parlez-en pour laisser l’effet boule de neige faire son travail !

8- Adopter le réutilisable

Pour les filles les culottes menstruelles, pour les bébés les couches réutilisables tout en étant fashion. Plusieurs options s’offrent à vous pour diminuer le poids des poubelles, s’élevant à 354 kg par personne par an. Des innovations éco responsables, qui existent mais qui ne sont que très peu démocratisées. En plus de cela la facture se réduit encore par l’arrêt des achats chaque semaine, mois de ces produits qui plus est polluants.

9- DIY atelier couture

Je mets en place depuis un moment déjà, des ateliers pour que vous réalisiez vous-même vos produits. Une manière de vous donner les bases de la couture pour certains, tout en créant votre pièce unique ! Une pièce qui vous ressemble et faite dans la bonne humeur dans mon atelier à Lille. Une action qui permet par la suite de repriser, reprendre certains habits un peu fatigués. Reprendre soi même ou confier la tâche à quelqu’un, évite de jeter vos habits. Prolonger la durée de vie, donc consommer et polluer moins, c’est aussi simple que ça les gestes éco responsables.

10- La tendance de la seconde main

Pas besoin de vous en parler, vous en avez entendu parler. Les friperies, Vinted, vestiaire collective, autant d’accès à la seconde main qui attirent. Un succès qui provient du business model qui permet de rassembler deux visions : Fashion et éco responsables. Un retour du vintage et de la seconde main qui aère un peu la mode en ce moment. Être sur son téléphone, scroller, liker, enchérir, simple, rapide, c’est presque devenu un jeu qui prend de plus en plus de place. Une tendance qui se doit de perdurer car bénéfique pour notre petite planète.