Comment reconnaître une marque éthique et responsable ?

Comment reconnaître une marque éthique et responsable ?

Vous avez pris conscience du fait que l'industrie de la mode était très polluante, que les conditions de travail des ouvriers étaient majoritairement déplorables, que faire souffrir des animaux pour se vêtir était atroce ? Vous désirez changer votre façon de consommer la mode et on vous en félicite !! Le problème maintenant c’est de déchiffrer les campagnes marketing des marques pour dissocier celles qui sont réellement engagées de celles qui souhaitent uniquement surfer sur la “tendance écolo”.

Chez ALINE on veut vous aider parce qu’on comprend tout à fait votre souhait et on peut vous donner tous nos tips pour décrypter les marques !

Conseil numéro 1 : Faire un tour dans la rubrique “à propos”

Pour mieux connaître la marque, rien de tel que d'essayer de comprendre son histoire ! Sur les sites internet il y a en général cette catégorie qui vous permet de mieux saisir son identité, ses engagements et ses efforts ! 

Chez nous vous y apprenez par exemple que :

  • Aline Nivesse est passionnée depuis toujours par la mode

  • Elle réalise les pièces elle-même à la main en petite quantité pour éviter le gaspillage 

  • La fausse fourrure permet de ne pas faire de mal aux animaux : le combat principal de notre marque !

Conseil numéro 2 : La marque partage-t-elle la liste de ses usines ?

Et oui, les gros groupes le font rarement et nous savons pertinemment que les conditions de travail sont désastreuses : le travail forcé des ouïghours, les usines insalubres, les journées à rallonge et le maigre salaire sont autant de causes qui peuvent nous dissuader de continuer à acheter des vêtements de fast fashion ! 

Chez nous c’est Aline Nivesse qui réalise chaque pièce à la main  dans son atelier et tous nos fournisseurs sont français ou européens ! La fausse fourrure vient d’Angleterre et les tissus de Roubaix par exemple !

Conseil numéro 3 : Se méfier des codes promos et des nouvelles collections à n’en plus finir !

Et oui, si la marque propose des codes promo ou solde ses pièces, on peut se poser des questions. En effet, si elle proposait un prix juste de manière transparente : matières de qualité qui vont durer, rémunération respectables de ses employés elle ne pourrait pas se permettre de baisser ses prix juste parce que “c’est les soldes”.

Par exemple, vous ne verrez que très peu de promotions sur notre site internet et rarement de soldes car toutes nos pièces sont vendues au bon prix toute l’année !

En ce qui concerne les marques qui vous proposent des nouvelles collections à un rythme effréné, il y a également plusieurs soucis !  Cela entraîne de la surproduction et de la surconsommation : les pièces ont une courte durée de vie, elles ont un prix faible, sont donc de moins bonne qualité et les consommateurs ont sans cesse besoin de nouveauté !

Vous retrouverez peu de nouvelles collections chez ALINE : une à deux par an grand maximum !

Conseil bonus :  L’application Clear Fashion 

Cette application permet de savoir si une marque respecte vos valeurs puisqu’elle note sur 100 son engagement envers l'environnement, envers les humains, envers les animaux et son risque pour la santé ! Le seul problème ? Toutes les marques ne sont pas encore référencées !

 

Leave a Reply