Notice: Undefined index: nb_pages_views in /home/alinefas/www/override/classes/controller/FrontController.php on line 11
Faire ses premiers pas dans la Slow Fashion
Faire ses premiers pas dans la Slow Fashion

Faire ses premiers pas dans la Slow Fashion

Tout d’abord vous allez vous demander, qu’est-ce que la Slow Fashion ? La Slow-fashion est le contraire de la Fast-Fashion, elle résulte d’un choix délibéré des consommateurs (ou des marques) de ralentir leur consommation (ou leur production). Acheter moins, tout en investissant dans des pièces de qualité qui durent plus longtemps.

 

En effet, aujourd’hui l’impact écologique des grandes industries de mode est considérable ! Certaines marques proposent plus de 50 collections par an, ce qui résulte à une consommation et une production démesurée. 

 

La Slow Fashion, un terme qui n’est pas assez utilisé et connu aujourd’hui est pourtant une véritable solution à ce sujet. 

 

Aline veut vous accompagner dans cette transition de consommation. Nous allons donc voir dans cet article comment utiliser la Slow Fashion dans notre consommation quotidienne.

 

Conseil n°1 : Acheter moins mais mieux !

 

Vous comme moi, avez une armoire avec des vêtements à n’en plus finir mais bien sûr il nous manque toujours quelque chose ! C’est ici qu’on reconnaît une consommation de la Fast Fashion, les marques nous incitent à toujours acheter plus.

 

En achetant vos vêtements de manière réfléchie, en achetant des pièces que vous aimez réellement, vous les garderez beaucoup plus longtemps dans votre dressing. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité et suivez votre propre tendance. Un vêtement acheté de manière réfléchie, et utile à notre garde-robe pourra être porté des années, et qui sait, aura peut-être même une seconde vie entre les mains de nos enfants ! Chaque fois que vous envisagez un achat, demandez-vous si vous le porterez toujours dans quelques années. 

 

Faire un tri dans votre dressing vous simplifiera la vie, visuellement c’est plus agréable et facile de trouver une tenue non ?

 

Conseil n°2 : Choisissez des marques éthiques.

 

Constituez votre garde-robe avec des marques éthiques, responsables. Si vous voulez savoir comment reconnaître une marque responsable je vous invite à lire notre article à ce sujet.

 

C’est pour cela qu’Aline va privilégier des collections moins régulières mais avec un impact écologique positif. En effet, tous les produits sont créés de toute pièce elle-même à la main en petite quantité pour éviter le gaspillage. Aline va également utiliser de la fausse fourrure pour créer ses produits afin de ne pas faire de mal aux animaux.